Six conseils pour profiter des bienfaits du curcuma

Le curcuma est plus un remède qu’une épice, car il aide à lutter contre le cancer, prévient la maladie d’Alzheimer, draine les métaux lourds, protège contre les fluorures, guérit le foie et est également un puissant antioxydant. Bien entendu, le curcuma ne possède pas ces propriétés en petites quantités, comme c’est le cas pour les épices. Cependant, l’utilisation correcte du curcuma à des fins médicales est un mystère pour beaucoup. C’est pourquoi nous vous montrerons comment incorporer le curcuma dans votre alimentation quotidienne de manière à obtenir réellement la dose nécessaire pour un effet curatif.

Curcuma : une utilité prouvée, quelle que soit la culture !

Le curcuma est une plante médicinale de la plus haute qualité. Pendant longtemps, sa racine jaune a été plus connue comme une épice et un colorant alimentaire que comme un médicament naturel. Les quantités utilisées étaient par conséquent faibles – si faibles que l’effet curatif de la plante était à peine perceptible.

De nos jours, presque tout le monde connaît le curcuma et tous ceux qui veulent profiter de ses effets curatifs prennent soit un complément alimentaire approprié, soit un assaisonnement en plus grande quantité. En Asie – le lointain foyer du curcuma – cela a toujours été le cas. Les quantités de curcuma ajoutées à la nourriture sont beaucoup plus importantes que celles auxquelles nous sommes habitués ici en Europe. Ainsi, les Asiatiques bénéficient réellement de tous les avantages sanitaires de la plante.

Une mine d’antioxydants 

Le curcuma contient de fortes substances antioxydantes (curcumine) et a donc un effet anticancéreux et anti-inflammatoire. La racine jaune a également un effet antidiabétique. De plus, elle protège le cerveau des changements typiques de la maladie d’Alzheimer. Le curcuma est également considéré comme un puissant stimulant et soulageur du système immunitaire. Il a un effet antibactérien et protège donc contre les infections, ce qui est particulièrement intéressant en période de risque accru d’infection.

Le curcuma peut également être utilisé pour la désintoxication, car il peut réduire l’exposition aux métaux lourds. La demande à des fins de guérison prévoit maintenant au moins 3 à 5 grammes de curcuma par jour. Ce n’est probablement qu’à ce moment-là que les effets décrits pourront être atteints.

6 conseils sur la manière de prendre le curcuma dans la dose requise

Aujourd’hui, le curcuma a un goût merveilleux en petite quantité, mais à plus forte dose, l’arôme devient amer et de moins en moins agréable. L’utilisation de fortes doses en une seule fois n’est donc pas recommandée.

Il suffit donc d’utiliser le curcuma plusieurs fois par jour, en quantité non négligeable mais néanmoins assez faible, en combinaison avec des composants adoucissants (par exemple, des fruits, du gingembre, etc.) et de cette manière, vous pouvez facilement atteindre la dose souhaitée.

Conseil du curcuma 1 : Œufs brouillés végétaliens (pour deux personnes)

Préparation :

– Retirez le tofu de l’emballage et séchez-le bien entre les rouleaux de cuisine. Ecrasez dans un bol avec une fourchette jusqu’à ce que le tofu se transforme en petites miettes.

– Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir les légumes.

– Ajoutez toutes les épices sauf le curcuma et mélangez bien.

– Après une minute, ajoutez le tofu et deux cuillères à soupe d’eau.

– Laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes.

– Ajoutez ensuite le curcuma, poivrez et servez immédiatement, par exemple comme garniture pour les tortillas ou tacos mexicains avec une fine couche d’avocat ou avec le riz jaune parfumé suivant. Vous trouverez ici une autre recette pour

Conseil du curcuma 2 : riz jaune parfumé (pour 2 à 4 personnes)

Préparation :

– Lavez le riz et mettez-le dans une casserole avec de l’eau et les épices (sauf le curcuma). Porter à ébullition.

– Placez ensuite le couvercle sur la casserole et réduisez considérablement la chaleur, puis laissez mijoter davantage – comme indiqué sur l’emballage. Après le temps de cuisson, retirer de la plaque chauffante et laisser gonfler pendant 10 minutes, à couvert.

– Retirez la feuille de laurier, les clous de girofle et le bâton de cannelle, ajoutez le curcuma, le poivre et l’huile et servez – peut-être avec les steaks de chou-fleur suivants ?

Curcuma tip 3 : escalope de chou-fleur (pour 2 personnes)

Préparation :

– Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez le chou-fleur dans le sens de la longueur en trois tranches épaisses.

– Saler et poivrer les tranches des deux côtés.

– Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites-y frire brièvement les “steaks” jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

– Posez soigneusement les tranches sur du papier sulfurisé.

– Fouettez les épices avec le reste de l’huile et étalez-la sur les tranches de chou-fleur.

– Faites cuire au four pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Assaisonner avec du poivre avant de servir.

Smoothie au curcuma (pour 1 personne)

Préparation :

– Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur pour obtenir un smoothie fin.

Thé au curcuma et au gingembre (pour une personne)

Préparation :

– Faites chauffer l’eau dans la bouilloire.

– Mettez l’eau chaude avec les épices dans le mixeur et mélangez bien.

– Versez ensuite dans la tasse (ou 2 petites tasses), ajoutez le lait d’avoine et sucrez selon votre goût.

Les gélules de curcumine – La façon la plus simple de les utiliser

Ainsi, si vous commencez la journée par un smoothie au curcuma, que vous buvez un thé au curcuma et au gingembre dans l’après-midi et que vous assaisonnez deux repas ou deux plats avec du curcuma, vous avez déjà une belle quantité de curcuma par jour. Si cela ne réussit pas tous les jours ou si vous n’aimez pas le goût du curcuma, vous pouvez également prendre des capsules de curcumine, ce qui est la façon la plus simple d’utiliser le curcuma. Assurez-vous que les capsules sont mélangées à de la pipérine, une substance végétale secondaire du poivre noir, qui est censée améliorer la biodisponibilité et l’efficacité de la curcumine. Vous pouvez trouver un tel produit sur Internet sous le terme de recherche “Curcuperin”.

N’oubliez pas que la curcumine est liposoluble et qu’elle doit donc toujours être prise avec un repas, un en-cas ou une boisson contenant des matières grasses (d’où le lait d’avoine dans le thé mentionné ci-dessus) – que vous preniez des gélules ou de la poudre de curcuma comme épice. La prise d’eau (chaude ou froide) n’est donc pas très prometteuse. Le curcumin n’étant pas sensible à la chaleur, vous pouvez ajouter du curcuma aux repas froids et chauds.

Avec une bonne utilisation du curcuma, vous ne voudrez bientôt plus passer à côté de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Bon appétit !

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