Quel régime faut-il adopter pour prolonger sa durée de vie ?

Un régime alimentaire riche en viande et pauvre en glucides peut évidemment raccourcir la vie. Cependant, si vous mangez peu de glucides mais que vous êtes végétarien, c’est le contraire qui se produira : Vous vivez plus longtemps.

Faible teneur en glucides et forte teneur en glucides : les deux raccourcissent la vie

Dans une étude publiée en juin 2018 dans la célèbre revue The Lancet Public Health, des chercheurs ont découvert qu’un régime pauvre en glucides et un régime riche en glucides étaient tous deux associés à une augmentation de la mortalité. Une consommation modérée de glucides, en revanche, a été associée à un taux de mortalité plus faible. Cependant, tous les régimes à faible teneur en glucides n’ont pas été jugés aussi mauvais les uns que les autres. Ceux qui ont remplacé les glucides par des sources de protéines et de graisses végétales (légumes, légumes secs, noix) ont vécu plus longtemps que ceux qui ont consommé des sources de protéines et de graisses animales (bœuf, agneau, porc, poulet, fromage).

Dans cette étude, un régime végétarien ou végétalien à faible teneur en glucides n’est pas comparable au régime habituel à base de viande : dans cette étude, un régime dans lequel moins de 40 % de l’énergie était obtenue à partir de glucides, contre 70 % de glucides dans un régime à forte teneur en glucides. L’étude a été menée sur 15 400 participants de l’étude américaine ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities Study). Le Dr Sara Seidelmann, scientifique au Brigham and Women’s Hospital de Boston aux États-Unis a dirigé l’étude et a déclaré : “Les régimes à faible teneur en glucides sont de plus en plus populaires parce que les gens pensent que c’est un moyen sain de perdre du poids rapidement.” Cependant, les données suggèrent qu’un régime alimentaire à faible teneur en glucides basé sur des produits animaux est plus susceptible d’être associé à une durée de vie plus courte et que les gens ne devraient donc pas être encouragés à suivre ce régime.

 Les personnes qui souhaitent manger pauvre en glucides devraient plutôt échanger les glucides contre des graisses végétales et des protéines végétales, car un tel régime peut en fait les aider à vieillir en bonne santé. “Les conséquences à long terme d’un régime pauvre en glucides n’étaient pas connues jusqu’à présent. Des études antérieures ont montré qu’un régime pauvre en glucides peut être très utile pour perdre du poids et réduire les risques cardiovasculaires à court terme.” Toutefois, les résultats obtenus jusqu’à présent sur les conséquences à long terme d’un tel régime sont plutôt contradictoires et peu d’attention a été accordée à la question de savoir si les adeptes des régimes à faible teneur en glucides qui ont participé aux études pertinentes préféraient les sources animales ou végétales de protéines et de graisses.

L’étude du professeur Seidelmann qui a été menée sur une période de 25 ans a pu apporter un peu plus de clarté. Bien entendu, d’autres facteurs susceptibles d’influer sur la durée de vie ont été pris en compte, tels que l’âge, l’origine ethnique, le sexe, l’éducation et les revenus, le niveau d’activité physique, le tabagisme et le diabète. Les résultats ont été les suivants : nature efficace Huile de noix de coco vierge Superfood ⟩ Noix de coco ⟩ Huile de noix de coco nature efficace Métabolisme Coup de pied

À l’âge de 50 ans, la durée de vie moyenne était de 33 ans pour ceux qui consommaient des quantités modérées de glucides.À l’âge de 50 ans, la durée de vie restante moyenne était de 29 ans pour tous ceux qui suivaient un régime alimentaire à base de viande et à faible teneur en glucides, à l’âge de 50 ans, la durée de vie restante moyenne était de 32 ans pour tous ceux qui consommaient des niveaux élevés de glucides. Toutefois, le régime alimentaire n’a été testé qu’au début de l’étude et 6 ans plus tard, il est donc raisonnable de supposer que certains des participants à l’étude ont changé de régime alimentaire à un moment donné au cours des 19 années restantes.

Étude : une alimentation végétarienne pauvre en glucides augmente l’espérance de vie. Dans l’étape suivante, les chercheurs de Seidelmann ont réalisé la méta-analyse mentionnée ci-dessus à partir de huit études de cohorte prospectives (y compris l’étude ARIC) avec un total de plus de 430 000 participants. Là encore, les participants qui mangeaient peu ou beaucoup de glucides avaient une espérance de vie plus courte que ceux qui consommaient des quantités modérées de glucides, mais si vous examinez en plus la façon dont le régime à faible teneur en glucides était mis en œuvre, vous constaterez qu’un régime à faible teneur en glucides avec de la viande raccourcit la durée de vie par rapport à un régime à teneur modérée en glucides. Cependant, si le régime était pauvre en glucides, avec des sources de protéines et de graisses principalement végétales, l’espérance de vie serait plus élevée que celle observée avec un régime modéré en glucides : “Cela dépend de la qualité des aliments individuels”.

Toutefois, “le traitement antirétroviral des graisses, des protéines et des glucides semble être beaucoup plus important”, résume le Dr Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à l’école de santé publique T. H. Chan de Harvard et co-auteur de l’étude susmentionnée. Ce qui compte, c’est la qualité des sources respectives de nutriments. Vous savez déjà qu’un régime alimentaire riche en protéines animales a des effets néfastes. Une autre étude a également montré une différence : les protéines animales augmentent le risque de diabète, tandis que les protéines végétales protègent contre le diabète lorsque le risque de mourir d’une carence en glucides ou d’un excès de glucides augmente.

Le fait que de nombreuses personnes qui consomment une carence en glucides consomment automatiquement moins de fruits, de légumes et de céréales complètes, ce qui peut entraîner un manque de substances vitales et de fibres, et qu’elles consomment au contraire beaucoup de protéines et de graisses animales, on considère que ces dernières favorisent l’inflammation, augmentent le stress oxydatif et accélèrent le processus de vieillissement et augmentent également le risque de mourir. Il est tout aussi défavorable de suivre un régime alimentaire riche en glucides, qui se compose principalement de pâtisseries et de pâtes (faites de farine blanche), de riz poli, de frites, de gâteaux, de sucreries et de snacks. Si vous êtes pauvre en glucides, alors végétarien, le meilleur choix est fait par ceux qui suivent un régime alimentaire végétal et complet (végétalien ou végétarien.) Il peut s’agir d’un taux de glucides faible ou élevé, toujours en corrélation avec le risque de décès le plus faible.

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