Véritables compléments naturels, toujours utiles, quelle que soit la saison, les jus de légumes et de fruits sont une véritable aubaine pour la santé. Riches en vitamines, minéraux et phytonutriments, ces jus, s’ils sont préparés de la bonne manière, peuvent compléter votre régime alimentaire avec gout.
Pourquoi devez-vous boire du jus de fruits ?
Tous les jus frais contiennent des substances biologiquement actives qui sont immédiatement absorbées par le tractus gastro-intestinal et participent aux processus biochimiques, notamment au métabolisme. Les jus de légumes fraîchement pressés apportent à l’organisme la quantité nécessaire de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, renforçant ainsi l’immunité. Les jus sont beaucoup plus faciles à traiter par l’organisme que les fruits ou les légumes entiers. Les fruits et légumes locaux sont beaucoup plus intéressants pour la fabrication de jus, car ils contiennent davantage de substances familières et nécessaires à l’organisme. Au printemps, vous devriez profiter de l’occasion pour boire de la sève de bouleau. En hiver, vous pouvez utiliser non seulement les légumes stockés dans la cave, mais aussi les baies et les fruits congelés. Les jus fraîchement pressés influencent le métabolisme, aidant le corps à construire des cellules pour maintenir les processus vitaux nécessaires. Dans la plupart des cas, il est utile de boire le jus avec modération. Les jus de légumes reconstituent les réserves de l’organisme et redonnent de la force. Ils sont riches en vitamines et minéraux.
Moyen facile d’obtenir de nombreux nutriments
De nombreuses personnes ne tirent pas suffisamment de nutriments de leur alimentation. Les niveaux de nutriments dans les aliments qu’elles consomment sont beaucoup plus bas qu’auparavant. Cela est dû en grande partie aux nouvelles méthodes de transformation et de mise en conserve et au temps nécessaire pour que les produits passent des champs au supermarché. Les environnements pollués et les niveaux de stress élevés peuvent également accroître nos besoins en certains nutriments. Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de composés naturels qui peuvent contribuer à protéger contre les maladies. Si vous avez du mal à inclure la quantité recommandée de fruits et de légumes dans votre alimentation chaque jour, boire du jus de fruits maison peut être un bon moyen d’en consommer davantage. Une étude a révélé que l’ajout de jus de fruits et de légumes frais mélangés sur une période de 14 semaines améliorait les niveaux de plusieurs nutriments chez les participants : bêtacarotène, vitamine C, vitamine E, sélénium et flatte. Une analyse de 22 études différentes a révélé que la consommation de jus de fruits et de légumes frais ou de concentré en poudre améliorait les taux de flattes et d’antioxydants, ainsi que de bêtacarotène et de vitamines C et E.
Protège contre les maladies.
Il existe de nombreuses preuves que les fruits et légumes, lorsqu’ils sont entiers, réduisent le risque de maladie. Mais les études sur les jus sont plus difficiles à trouver. Une étude a révélé que les avantages pour la santé des fruits et légumes sont principalement dus aux antioxydants plutôt qu’aux fibres. Si c’est le cas, les jus devraient avoir des effets sur la santé comparables à ceux des produits entiers. Cependant, les preuves que les jus de fruits et de légumes purs aident à lutter contre le cancer sont plutôt faibles. Il existe peu de données d’observation humaine et les autres résultats sont très variables. Il convient toutefois de noter que d’autres effets sur la santé semblent plus prometteurs. Par exemple, le jus peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Les jus de pomme et de pamplemousse ont été associés à une baisse de la tension artérielle et du cholestérol. En outre, la consommation de fruits et légumes sous forme liquide, qu’ils soient gras ou mixés, peut réduire les taux d’homocystéine et les marqueurs du stress oxydatif. Ces deux effets contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire. Une étude portant sur un grand nombre de participants a révélé que le risque de développer la maladie d’Alzheimer était réduit chez ceux qui buvaient des jus de fruits et de légumes au moins trois fois par semaine, par rapport à ceux qui en buvaient moins d’une fois par semaine. Ce risque plus faible peut être dû à la teneur élevée en polyphénols des jus de fruits. Il s’agit d’antioxydants présents dans les aliments végétaux qui sont censés protéger les cellules du cerveau.
Permets de perdre du poids
Inclure des jus dans votre alimentation peut vous aider à perdre du poids. En fonction des fruits et légumes que vous consommez, votre jus du matin, de l’après-midi ou même du soir peut contenir moins de calories que vos collations habituelles. Dans de nombreux cas, cela peut signifier que vous avez un déficit calorique, ce qui est une excellente recette pour perdre quelques kilos. Bien que nous vous recommandions de manger sainement tout au long de la journée, les jus sont un excellent et délicieux complément aux fruits et légumes qui vous manquent peut-être.