Une recette de nouilles cuites à la vapeur est déjà disponible dans ma collection, mais les nouilles cuites à la vapeur y sont servies avec une crème au paprika et aux herbes. La pâte de base est la même qu'ici, mais le plat entier va dans une direction complètement différente.
Les nouilles cuites à la vapeur avec du curry de lentilles sont également de vrais aliments de l'âme et, à mon avis, conviennent mieux aux jours froids et humides où le vent siffle inconfortablement autour de la maison. Il n'est pas nécessaire que ce soit toujours de la viande, donc le plat est végétarien.
Les végétariens ont besoin de beaucoup de légumineuses en raison de leur forte teneur en protéines, c'est pourquoi il est important d'ajouter un curry de lentilles aux pâtes cuites à la vapeur.
Lentilles rouges ou jaunes ?
Ceux qui connaissent bien les lentilles peuvent préférer utiliser des lentilles rouges ou jaunes pour des raisons optiques. L'idée du curry de lentilles ne m'est venue qu'après que mes lentilles de montagne aient déjà été dans l'eau pendant une heure pour être trempées. Il n'était donc pas possible de revenir à un autre type d'objectif.
La jolie carotte sur les photos n'est pas nécessaire, c'est juste un emplacement pour un légume qui pourrait être utilisé pour compléter le plat.
Nouilles cuites à la vapeur avec du curry de lentilles : ingrédients et recette
Pour les pâtes cuites à la vapeur, on a besoin des ingrédients suivants (4 personnes) :
- 300 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 1 pincée de sucre
- 125 ml de lait
- 1 œuf entier plus
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café de sel (bien tassé)
- 30 g de beurre mou
- plus de farine pour le pétrissage et le façonnage
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de feuilles de thym
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- sel, poivre
Le savoureux nouille cuite à la vapeur nécessite les éléments suivants pour la cuisson :
- environ 60 g de beurre clarifié
- 40 g de beurre
- 75 ml de lait
Les nouilles cuites à la vapeur au curry de lentilles : c'est la solution !
Ne réchauffez que légèrement la moitié du lait. Versez la farine dans un bol et appuyez sur une dépression au milieu. Émiettez la levure en petits morceaux dans le creux, saupoudrez le sucre et versez le lait chaud par-dessus. Mélangez avec un peu de farine, couvrez le bol avec un torchon frais et laissez la pré-pâte lever à température ambiante pendant environ 10-15 minutes.
Si après cela, la levure avec le sucre montre déjà une réaction : Mettez le beurre, le sel, le reste du lait, l'œuf et le jaune dans le bol pour pétrir le tout en une pâte lisse. Couvrez le bol et laissez-le lever dans un endroit chaud de l'appartement pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
Pendant ce temps, épluchez et hachez l'oignon et faites-le frire à feu doux dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit vitreux. Salez et poivrez bien, puis laissez refroidir.
Pétrissez à nouveau la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné, en ajoutant l'oignon et le thym cuits à la vapeur. Divisez la pâte en huit morceaux de taille égale et formez des boules avec les mains farinées. Si possible, laissez les boules se lever pendant encore 15 minutes.
Faites ensuite chauffer le beurre clarifié, le beurre et un peu de lait dans une poêle couverte ou dans une grande casserole plate. Ajouter les pâtes cuites à la vapeur. Couvrir (le couvercle doit être hermétique) et faire cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. N'ouvrez pas le couvercle, les nouilles cuites à la vapeur ne seront pas retournées. Après 20 minutes, le lait, le beurre et le beurre clarifié devraient être presque entièrement absorbés.
Nouilles cuites à la vapeur avec du curry de lentilles
Lavez les lentilles à l'eau froide, puis faites-les tremper dans un bol d'eau pendant au moins deux heures.
Des lentilles au curry pour quatre personnes
- 300 g de lentilles de montagne (ou lentilles rouges/jaunes)
- environ 500 ml de bouillon de légumes
- 2 oignons
- un peu d'huile neutre pour la friture
- 1 petit piment
- 3 gousses d'ail
- 30 g de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry de Mumbai (mélange d'épices de Mumbai Ingo Holland près de l'Amazone)
- 1 pincée de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème
Curry de lentilles
Épluchez et hachez finement les oignons. Hachez aussi très finement les carottes et le céleri. Les cubes de légumes ne doivent pas être plus grands que les lentilles. Faites suer les oignons dans une marmite avec un peu d'huile neutre, ajoutez les lentilles, l'ail, le piment, le gingembre, le curcuma et le curry et versez le bouillon de légumes par-dessus de manière à ce que les lentilles soient juste couvertes.
Mettez une feuille de laurier. Faites mijoter les lentilles pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en ajoutant sans cesse du bouillon de légumes. Dans les 10 dernières minutes, ajouter les légumes aux lentilles et faire cuire.
Enfin, assaisonnez les lentilles au goût. Pour épaissir un peu la sauce, on prend quelques cuillères à soupe du légume-lentille (avec beaucoup de liquide) dans un petit mixer, on y verse la crème et on la mélange très finement. Ensuite, il faut tout mélanger. C'est fait. Servez de savoureuses nouilles cuites à la vapeur avec du curry de lentilles.
Pâtes à la vapeur avec du curry de lentilles. Un peu épicé et bien épicé. Les pâtes cuites à la vapeur ramollissent les légumes.
À un moment donné, tout le monde se pose la question : pourquoi faire tremper les légumineuses ? C'est sûr qu'ils deviennent mous quand ils sont cuits ! La réponse est bien sûr : oui.
Astuce ! Si vous vous contentez de faire cuire des lentilles, par exemple, elles sont cuites molles de l'extérieur vers l'intérieur. Cela signifie que l'enveloppe peut déjà être assez molle, alors que l'intérieur de la lentille est encore "pithy". En revanche, si vous faites tremper les légumineuses, le processus de cuisson est plus régulier et le résultat est meilleur, car la légumineuse entière peut conserver sa structure.