La préparation d’un dîner de Noel végétarien

Avez-vous déjà pensé à inclure dans votre dîner de fin d’année des plats qui ne contiennent pas de viande rouge ou de poulet ? Consultez ces recettes pour créer un dîner de Noël végétarien réussi. Même si le végétarien n’est pas vous, tout le monde a toujours dans la famille ce parent qui ne mange pas de viande, de poulet, ni même de poisson. Alors, pourquoi ne pas varier cette année et créer un dîner de Noël végétarien ? Certains plats sont aussi savoureux que les dîners traditionnels, mais ils sont beaucoup plus sains. Un repas de Noël végétarien n’exclut pas nécessairement la présence de jambon, de filet ou de longe après tout, la plupart des gens aiment ça, mais il offre des options de plats plus variés que cette simple salade et des accompagnements pour ceux qui ne mangent pas de viande. En y réfléchissant, on a séparé quelques suggestions de plats savoureux sans poulet, poisson ou viande rouge pour varier le menu du dîner de Noël, et même de la veille du Nouvel An, sans perdre la saveur. 

A. Snack : rouleau de carottes aux tomates séchées

1. Ingrédients

– 2 carottes moyennes : 300 g

– 1 cuillère à café de sel

– 170 g de tomate séchée

– 350 g d’huile d’olive aux herbes

– 2 cuillères à café de gros sel

– Poivre noir au goût

2. Mode de préparation

Lavez les carottes, enlevez la pelure et lavez-les à nouveau. Coupez-les en tranches très fines à l’aide d’un coupe-légumes. Placez les tranches de carottes dans une casserole avec 2 litres d’eau bouillante et du sel. Faites-les cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient à la dent. Retirez du feu, videz l’eau chaude et passez les lames de carottes dans l’eau froide. Étalez-les sur un chiffon sec et laissez-les bien sécher. Sur chaque lame de carotte, placez un morceau de tomate séchée, enroulez-les fermement et fixez-les avec un cure-dent en bois. Stérilisez un récipient en verre, conservez les bâtonnets de carottes et ajoutez l’huile d’olive avec les herbes, le poivre noir et le gros sel. Laissez mariner pendant 2 jours. Égouttez l’huile d’olive utilisée pour mariner et servir.

B. Plat principal : tofu grillé avec des légumes

1. Ingrédients

– 4 pommes de terre pelées

– 2 tranches de tofu ferme de 2 ou 3 cm d’épaisseur

– 1 petit oignon, coupé en tranches

– 1 tomate en tranches

– 4 fines tranches de poivron jaune

– 2 fines tranches de poivron rouge

– 2 fines tranches de poivron vert

– 6 olives noires coupées en deux

– 3 cuillères à soupe de persil frais haché

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale pour griller

– Sel et poivre noir à volonté

2. Mode de préparation

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante avec une pincée de sel. Pendant ce temps, coupez chaque tranche de tofu en 6 petits rectangles. Réserve. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive ou l’huile. Baissez le feu et ajoutez la tomate, l’oignon et les poivrons. Remuer de temps en temps pour ne pas brûler. Laissez griller pendant environ 6 minutes de chaque côté. Ajoutez les olives et le persil. Saler et poivrer et retourner les légumes. Retirez de la poêle ceux qui sont tendres et dorés. Mettez-les dans le plat qui sera servi à table. Toujours dans la même poêle, placez le tofu et assaisonnez avec du sel et du poivre. Si nécessaire, ajoutez de l’huile ou de l’huile d’olive. Faire griller des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

C. Accompagnement : artichauts farcis

1. Ingrédients

– 6 gros artichauts

– Jus d’un citron

– 1 tasse de pain de l’aube râpé

– 3 cuillères à soupe de persil haché

– 3/4 de tasse de substitut au parmesan râpé

– 3 cuillères à soupe d’olives vertes hachées

– 1 et 1/2 tasse d’huile.

– 6 cuillères à soupe d’huile

– 1 tomate coupée en petits cubes

– Sel et poivre noir à volonté

2. Mode de préparation

Lavez les artichauts et jetez les feuilles extérieures. Coupez les poignées, frappez les extrémités et faites tremper les artichauts dans de l’eau avec du jus de citron tout en préparant la garniture. Tamisez la chapelure et ajoutez le persil, le substitut de parmesan et les olives. Ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir un farofa très humide. Retirez les artichauts de l’eau et battez-les à l’envers pour ouvrir les feuilles et évacuer l’excès d’eau. Placez la garniture au centre et ouvrez bien les feuilles latérales pour répartir la garniture. Disposez-les côte à côte dans une poêle, arrosez-les d’huile, saupoudrez-les de parmesan et recouvrez-les de tomates. Ajoutez de l’eau dans la moitié de la casserole et saupoudrez de sel et de poivre noir selon votre goût. Couvrez la poêle et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que, en tirant une feuille d’artichaut, elle se détache facilement.

D. Riz sauvage aux asperges et à la mangue

1. Ingrédients

– 1 tasse de riz sauvage

– 2 litres d’eau filtrée

– 2 tasses de riz blanc prêt à l’emploi

– 6 asperges

– 1 petit manchon : pas trop vert, pas trop mûr

– Oignon et ail, hachés

– Ciboulette hachée

– 2 cuillères à soupe d’huile

– Sel au goût

2. Mode de préparation

Mettez à bouillir la tasse de riz sauvage avec l’eau filtrée. Lorsqu’il bout, baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes. Drainez et réservez. Hachez les asperges d’environ 2 cm d’épaisseur et la mangue en dés. Réserve. Mettez l’huile d’olive, l’oignon et l’ail haché dans une casserole. Laissez mijoter un peu et mélangez les deux types de riz : le sauvage et le normal qui devrait être prêt. Ajoutez les asperges et les cubes de mangue, salez, ajoutez l’oignon haché et c’est prêt.

E. Fusilli aux tomates cerise

1. Ingrédients

– 250 g de fusilli : sans œufs

– 500 g de tomates cerises, ou de tomates gants, ou les deux

– 2 cuillères à soupe d’huile

– 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

– Basilic : feuilles et fleurs

– Thym frais

– Origan séché

– Huile d’olive

2. Mode de préparation

Mettez une grande marmite sur le feu avec de l’eau et du sel. Lorsque l’eau bout, ajoutez les pâtes et un peu d’huile. Dans une autre casserole, à feu doux, mettez les 2 cuillères à soupe d’huile et le vinaigre balsamique, ajoutez les herbes et pressez les tomates à l’intérieur avec vos mains. Assaisonner avec du sel et du poivre noir. Remuez tout pour que les saveurs se mélangent. Lorsque les pâtes sont cuites, prenez une cuillère à soupe d’eau de cuisson et placez-la sur les tomates. Égouttez les pâtes, mélangez-les avec les tomates et arrosez-les d’un peu d’huile pour les détacher. Goûtez le sel, si vous en avez besoin, ajoutez-en au goût. Diviser en 2 assiettes et saupoudrer de feuilles et de fleurs de basilic.

F. Farine de pignon

1. Ingrédients

– 3 tasses de pignons crus

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

– 1 oignon moyen, coupé en petits dés

– 1 gousse d’ail, coupée en petits cubes

– 1 courgette italienne, coupée en cubes moyens

– 3 tasses de farine de maïs en flocons : bijoux

– Sel et poivre noir à volonté

2. Mode de préparation

Lavez bien le pignon et mettez-le dans une cocotte-minute. Couvrir d’eau et ajouter une cuillère à café de sel. Couvrez la poêle et laissez cuire pendant 30 minutes, à partir du moment où la poêle est pressée. Éteignez le chauffage, attendez que l’autocuiseur refroidisse et que la pression sorte complètement. Coupez les deux extrémités du pignon et retirez soigneusement la coquille qui les entoure. Jetez les coquilles et coupez le pignon en cubes moyens. Dans une poêle, ajoutez l’huile et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les cubes de courgettes et les pignons, faites-les sauter pendant deux minutes. Ajouter la farine de maïs et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Assaisonnez la farine avec du sel et du poivre.

G. Mandala aux fruits rouges

1. Ingrédients

– Pour la pâte

– 900 g de noix du Brésil

– 700 g de dattes dénoyautées

&. Pour la 1ère couche de farce 

– 4 pommes râpées

– 10 g de cannelle

– Écorces de 3 citrons râpés

#. Pour la 2ème couche de farce 

– 250 g de myrtille

– 250 g d’amour

– 250 g de framboise

– 250 g de fraise

– 3 cuillères à soupe de mélasse

– 100 g d’algues

§. Pour le sirop de framboise 

– 120 g de framboise

– 1 cuillère à café de jus de citron

– 3 cuillères à soupe de mélasse

2. Mode de préparation

Battez les noix du Brésil avec les dattes jusqu’à ce qu’elles forment une pâte. Dans un formulaire, modeler la pâte, même sur le côté, en laissant 2 à 3 doigts de haut. Ajoutez ensuite la garniture de la première couche avec les pommes, la cannelle et le zeste de citron mélangés. Pour la préparation de la deuxième couche, réservez un peu des fruits pour faire le mandala et battez le reste dans le mixeur avec la mélasse et les algues. Ensuite, versez sur la tarte. Terminez-en plaçant les fruits en cercle pour former le mandala. Autour de la tarte, décorez avec du sirop de framboise et quelques feuilles de menthe et des marrons. Délicieux dîner de Noël végétarien. Il n’y avait même pas le temps de manquer la viande.

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