Recette de soupe crémeuse au curry de panais et aux pommes

Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

Il est étonnant de voir combien de temps on peut passer dans la vie avec un peu de connaissance. Par exemple, j’ai récemment dû vieillir d’une année supplémentaire avant d’apprendre enfin que le panais n’est pas une racine de persil ! Si cela vous choque aussi, j’ai appris cette nouvelle en me rendant à ma soupe au curry de panais.

Pour apaiser nos consciences, il faut toutefois noter d’emblée que les panais sont très difficiles à distinguer d’une racine de persil à l’extérieur. Les deux sont légèrement coniques et se terminent en pointe.

Ceux qui s’intéressent au sophisme botanique : Selon Wikipédia, les deux racines appartiennent à l’ordre des « ombellifères » (Apiales). En ce qui concerne la famille, les deux sont encore des « ombellifères » (Apiaceae), également dans la sous-famille les deux racines sont appelées « Apioideae », seulement quand tout tourne autour du genre ils vont leurs chemins séparés. Parce que l’un est un « Petroselinum », l’autre est le « panais ».

D’ailleurs, le panais était l’un des aliments de base des Allemands jusqu’au XVIIIe siècle. Mais à cette époque, elles étaient lentement remplacées par des pommes de terre et des carottes. Aujourd’hui, les Anglais et les Américains ont encore de meilleures relations avec les panais, où ils sont régulièrement consommés comme légumes, bouillis, rôtis, en purée ou même crus. Tout comme le céleri, la purée de panais accompagne bien la viande ou le poisson – et bien sûr ma soupe crémeuse de panais au curry avec une pomme.

Un peu de pesto de persil se marie bien avec la soupe au curry de panais. Il suffit de mettre un bouquet de persil avec une demi-tasse d’huile d’olive dans un petit mixeur, du sel, du poivre, un peu de citron biologique râpé (peut-être quelques amandes pelées) et de mélanger le tout finement.

Soupe au curry de panais et pomme 100% végétarien

Ingrédients pour 4 personnes :

* 700 g de panais * 1,5 l de bouillon de légumes chaud * 1 cuillère à soupe d’huile neutre * 2 oignons * 2 gousses d’ail * 1 cuillère à café de graines de coriandre * 1 cuillère à café de cumin * 1 pinte de curry thaï chaud * graines de 5-6 capsules de cardamome * 50 g de beurre * 1 cuillère à café de curcuma (nécessaire uniquement pour faire jaunir la soupe) * 1 morceau de gingembre frais * sel et poivre * une pomme.

La préparation :

Faites d’abord chauffer une petite poêle et faites rôtir la coriandre, le cumin et les graines de cardamome sans matière grasse jusqu’à ce que les épices commencent à sentir. Laissez refroidir les épices brièvement, puis broyez-les finement dans un mortier.

Hachez les oignons et mettez-les dans un peu d’huile neutre, laissez-les devenir vitreux, puis ajoutez l’ail. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires, puis ajoutez les épices broyées ainsi que le curcuma en remuant continuellement, et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, épluchez les panais et coupez-les en gros cubes. Mettez les cubes de panais dans la marmite, faites-les frire brièvement, ajoutez le bouillon, salez et poivrez bien sûr. Faites cuire la soupe à feu doux pendant environ 30 minutes sans couvercle.

Epluchez la pomme, placez-la sur la râpe, râpez le gingembre fraîchement et après environ 20 minutes de cuisson, ajoutez les deux à la soupe et faites cuire pendant 10 minutes. Cela donne à la soupe une belle saveur fruitée. Aiguisez le curry avec la pointe d’un couteau et assaisonnez à nouveau si nécessaire.

Maintenant, réduisez la soupe en purée fine dans un mélangeur puissant tel que le Vitamix TNC 5200 (un test de produit peut être trouvé derrière le lien). Si vous ne disposez pas d’un tel dispositif, mélangez la soupe ailleurs et passez la au travers d’un tamis fin.

Chips de panais :

Le panais peut également être utilisé pour faire des frites qui se marient bien avec la soupe. Il suffit d’une petite marmite et d’une huile neutre pour faire frire de très fines tranches de panais dans l’huile. Ensuite, égouttez les tranches frites sur du papier absorbant et servez-les avec la soupe crémeuse au curry de panais.

Les ustensiles de pâtisserie essentiels pour réussir tous vos desserts
Gâteau végétalien : 20 idées de recettes faciles qui surprendront votre palais

Plan du site