Quels sont les bienfaits des olives pour la santé ?

Les olives sont l’un des ingrédients les plus populaires de la cuisine méditerranéenne. On les trouve souvent sur des pizzas végétariennes, dans des salades grecques saines ou dans de délicieuses tapas. Elles accompagnent également très bien les plats de poisson et les ragoûts. Elles mesurent jusqu’à quatre centimètres, qu’elles soient allongées ou rondes, noires ou vertes et la cuisine méditerranéenne serait impensable sans eux. C’est aussi l’un des aliments les plus anciens du monde.

A. Olives vertes et noires

Les olives vertes et noires ne se distinguent pas par leur variété ou leur origine, mais par leur degré de maturité. Les olives vertes sont récoltées plus tôt, alors que les fruits noirs sont à pleine maturité. Les olives vertes ont un goût fruité, acidulé et épicé. Elles sont également plus fermes que leurs sœurs noires. Elles ont un goût corsé et légèrement amer. Cependant, les olives ne peuvent pas être consommées crues en raison de leur amertume et sont donc généralement consommées marinées dans l’huile ou la saumure. Au fait, il est très facile de répondre à la question de savoir si les produits savoureux de l’olivier appartiennent aux fruits ou aux légumes. Comme les olives poussent sur des arbres à longue durée de vie, elles sont considérées comme des fruits.

B. Les olives sont des aliments sains

Les olives sont de véritables bombes nutritives. Ils contiennent de nombreuses vitamines, des minéraux et de précieuses substances végétaux secondaires. 

1. Valeur nutritionnelle des olives

Les fruits verts à noyau cueillis, encore verts, contiennent moins de calories et moins de substances vitales importantes que les olives noires. Cependant, les deux stades de maturité sont extrêmement pauvres en glucides, à savoir seulement environ 3 grammes pour 100 grammes pour les olives vertes et 4,9 grammes pour les olives noires. Les olives noires contiennent jusqu’à 45 grammes de graisse pour 100 grammes et sont donc plus riches en contenu que les fruits verts, qui ne contiennent qu’environ 13,5 grammes de graisse. Néanmoins, leur consommation occasionnelle est recommandée, car les acides gras des olives appartiennent aux acides gras monoinsaturés qui sont considérés comme sains. Lorsque les olives sont placées dans l’huile, leur teneur en calories augmente également. Selon la façon dont les olives sont récoltées, les olives vertes ont environ 130 kilocalories : kcal, les olives noires 350 kilocalories ou plus.

2. Les effets bénéfiques des olives sur la santé

En raison de leurs précieux ingrédients, les olives auraient de nombreux effets positifs sur la santé. C’est ainsi qu’on l’appelle, les olives.

C. Conseils pour la consommation des olives

Si vous voulez profiter pleinement des nombreuses propriétés positives des fruits sains de la Méditerranée, il est préférable de consommer en moyenne sept olives par jour – du moins en Espagne, c’est la recommandation de la société des sciences nutritionnelles fondamentales et appliquées. Toutefois, pour obtenir le plus grand nombre possible de ces précieux ingrédients, il ne faut pas trop chauffer les olives ou l’huile d’olive. Lorsque le point de fumée est atteint, les antioxydants : vitamine E et phénols sont détruits. Il est préférable de ne pas manger d’olives pendant la grossesse. Comme l’acheteur ne peut pas vérifier lui-même les normes d’hygiène des producteurs, il y a un risque de contracter une infection à la listériose pendant la grossesse. Cela est particulièrement dangereux pour les enfants à naître.

– Les olives, un plaisir dans chaque préparation

Les olives disponibles dans le commerce sont saumurées dans de la saumure, de l’huile d’olive ou du vinaigre. Elles se conservent ainsi plus longtemps et n’ont plus le goût amer des fruits fraîchement récoltés. Pour mariner les olives, on utilise également de l’acide citrique et du sel de mer. Les olives marinées dans l’huile d’olive ou le vinaigre sont souvent assaisonnées avec des herbes épicées comme le piment et l’ail. 

En Espagne, les olives vertes dénoyautées sont traditionnellement farcies avec la pulpe des poivrons rouges. La pâte d’olives est également un aliment populaire. Elle est appelée tapenade dans la Provence française et est préparée à partir d’olives noires dénoyautées. Les autres ingrédients sont les anchois, les câpres, l’ail, l’huile d’olive, le basilic, le sel et le poivre. Ainsi, les olives saines peuvent aussi être étalées sur du pain. 

L’huile d’olive est obtenue par pression ou centrifugation des fruits dénoyautés et constitue la matière grasse la plus populaire pour la cuisson, surtout dans les pays du pourtour méditerranéen. Le moyen le plus sain est d’utiliser de l’huile d’olive extra-vierge, dans laquelle les précieuses substances végétales secondaires des olives sont encore conservées. Elle peut même être utilisée dans une certaine mesure pour la friture, car l’huile d’olive vierge a un point de fumée assez élevé : 180 degrés. Il est idéal pour les recettes espagnoles et italiennes.

– Huile d’olive pour la peau et les cheveux

L’huile d’olive et le sel donnent un excellent peeling du visage. La crème d’olive hydrate la peau sèche et réduit les rides. Vous pouvez même utiliser l’huile comestible polyvalente pour le soin des cheveux. Il suffit de masser quelques cuillères à café de ce produit dans les cheveux et le cuir chevelu et de le laisser agir pendant environ deux heures. Ensuite, il faut le laver à fond. Le traitement capillaire élimine les pointes fourchues et libère le cuir chevelu de pellicules désagréables. L’huile d’olive s’enroule comme un film protecteur autour de chaque cheveu, l’empêche de se dessécher et fait briller vos cheveux. Les traitements capillaires à l’huile d’olive contribuent également à freiner la chute des cheveux.

D. Achat et stockage des olives

Ceux qui veulent acheter les copieux fruits à noyaux peuvent les trouver dans les magasins de légumes ainsi qu’au comptoir de l’épicerie fine du supermarché. Les olives noires et vertes sont disponibles toute l’année dans ce pays. Elles sont généralement marinées. Les olives sont également disponibles en conserve. Les amateurs de fruits noirs doivent cependant faire attention lorsqu’ils achètent, car toutes les olives noires ne sont pas récoltées à maturité. Parfois, des olives vertes de couleur noire sont également vendues. Il est donc conseillé de regarder l’étiquette avant d’acheter : vous y trouverez le E585 : fer-II-lactate ou le E579 : fer-II-gluconate ou la note noirci. 

Afin d’obtenir un produit aussi pur que possible, aucun agent de conservation ou exhausteur de goût ne doit être utilisé. Celles-ci sont tout à fait superflues avec des olives emballées hermétiquement, car elles ont de toute façon une longue durée de conservation. Les conserves d’olives non ouvertes peuvent être conservées pendant des années. Même les pots ou emballages ouverts restent frais pendant des mois au réfrigérateur. Au fait, si vous devez dénoyauter des olives, l’astuce suivante est recommandée. Mettez les fruits sur une planche en bois et pressez fortement une deuxième planche par le haut sur les olives. Cela les fait éclater et ils peuvent alors être libérés de la pierre avec peu d’efforts.

E. Ce qu’il faut savoir sur l’olive et l’olivier

Les olives sont non seulement saines, mais aussi un moyen de beauté approprié qui était déjà connu des anciens Égyptiens et des peuples de l’Antiquité grecque et romaine. Comme le prouvent les découvertes archéologiques, elles étaient déjà un aliment populaire au Néolithique. La Bible mentionne l’olivier et son huile précieuse, qui était utilisée dans les cérémonies religieuses. Son bois massif était considéré comme un bon bois de construction. 

Plus de 1 000 variétés différentes d’oliviers prospèrent autour de la Méditerranée. Avec une durée de vie de plusieurs centaines d’années, l’arbre méditerranéen est considéré comme l’une des plantes les plus durables au monde. L’olivier noueux peut atteindre 20 mètres de haut et est extrêmement peu exigeant. Il fleurit d’Avril à Juin. Toutefois, ses fruits ne peuvent être récoltés qu’à partir de la septième année après la plantation. En contrepartie, il porte au moins 20 kilos de fruits chaque année de Novembre à Février. La plupart d’entre eux sont immédiatement transformés en huile d’olive. 

Dans de nombreux endroits, les fruits de l’olivier sont encore récoltés manuellement. Pour ce faire, des filets sont étendus sous les arbres et les olives noires ou vertes sont ensuite soigneusement battues sur les branches. La cueillette des olives à la main est encore plus douce. Dans la mesure du possible, des machines vibrantes sont également utilisées pour la récolte. Quatre heures, plus tard, les fruits sont transformés. De cette façon, les ingrédients sains des olives sont préservés autant que possible.

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