Vous trouvez ennuyeux tous ces grains noirs dans les papayes ? Vous ne devriez pas. Les petits globules sont une indication de la haute teneur en nutriments de ce fruit tropical puissant. La papaye, fruit et plante tropicale polyvalente !
La papaye un super aliment !
Christophe Colomb appelait déjà la papaye (bot. Carica papaya), originaire du Mexique et d'Amérique du Sud, le "fruit des anges". Cette révélation tropicale à la chair juteuse et sucrée, de couleur orange à rouge cerise, et aux petites graines noires et poivrées est, également, disponible en Europe toute l'année. La papaye est non seulement délicieuse, rafraîchissante et peu calorique, mais aussi d'une énorme valeur pour la santé !
Des études internationales ont été portées sur ce multi-talent fruité. On dit que la papaye régule la digestion et fait fondre les kilos en trop, rétablit la santé intestinale après une thérapie antibiotique. Elle est, également, efficace comme agent naturel anti-âge dans la lutte contre les rides. Elle participe à réduire le cholestérol et contribue à une bonne santé cardiaque. La papaye, réduit l'inflammation et stimule la cicatrisation des plaies, augmente la fertilité masculine et peut même s'attaquer aux cellules cancéreuses.
Examinons de plus près certains bienfaits de la papaye pour la santé.
La papaye contre les troubles gastro-intestinaux
Qu'il soit dégusté nature ou préparé en salade, en smoothie ou en jus fraîchement pressé, ce fruit est bon pour votre lignée et soulage les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les maux d'estomac et la constipation.
La pulpe de papaye, riche en nutriments, contient de la papaïne, une enzyme qui fractionne les protéines et facilite la digestion. La papaye verte, encore non mûre, est la plus riche en papaïne. Elle est utilisée, dans les salades asiatiques à base de papaye.
Cette papaïne, que l'on trouve, également, dans d'autres parties du papayer (aussi appelé arbre à papaye) comme les feuilles, déclenche une réaction chimique dans notre tube digestif. Cette réaction a pour effet de décomposées les protéines des aliments en acides aminés afin qu'elles puissent être utilisées par les humains. En même temps, l'enzyme protège, aussi, contre l'inflammation, qui peut être le berceau de nombreuses maladies.
Si nous examinons les autres ingrédients de la papaye, nous trouvons, outre l'enzyme digestive papaïne, de nombreux autres nutriments essentiels, dont certains ont des effets antioxydants et donc préventifs.
Il convient de noter en particulier les taux élevés de vitamine A, C, E et de bêta-carotène. En plus, la papaye est une bonne source de magnésium, de potassium et d'un certain nombre de vitamines B telles que l'acide folique et l'acide pantothénique (B5). La papaye apporte, donc, les fibres alimentaires essentielles à la santé de l'intestin.
La papaye contre les ulcères d'estomac et les parasites intestinaux
La papaïne et les fibres de la papaye ne sont pas seulement utiles dans le système digestif, mais certaines études animales laissent, également, espérer des traitements alternatifs pour les ulcères d'estomac.
Une étude publiée en 2009 dans les Journals of Medicinal Food a fait état de l'efficacité de la papaye non mûre contre les ulcères chez les rats de laboratoire. L'extrait concentré de papaye pourrait, donc aussi, être intéressant comme remède sans produits chimiques pour les ulcères chez l'homme.
En tant qu'enzyme de libération des protéines, la papaïne combat, également, les parasites intestinaux qui se nourrissent de protéines non digérées et qui pèsent sur le système immunitaire. La papaïne s'oppose, en plus, aux virus, aux allergènes, aux levures et aux champignons dans l'intestin. Savourez la papaye surtout après un traitement antibiotique, car elle aide à rétablir un équilibre sain des bactéries intestinales, ce qui renforce le système immunitaire et élimine les cellules cancéreuses.
La papaye combat le cancer
Les médecins du monde occidental commencent à reconnaître la valeur sanitaire de la papaye, dont les peuples primitifs semblent être conscients depuis des générations. Plus de 600 études se penchent sur les pouvoirs de guérison de la papaye contre le cancer. Le service de santé australien fait même officiellement la promotion de ce fruit comme remède contre le cancer.
Des scientifiques d'universités américaines et japonaises ont testé les propriétés anticancéreuses de la papaye dans une variété de tumeurs cultivées en laboratoire, notamment, le cancer du sein, du col de l'utérus, du pancréas, du foie et du poumon. Pour leurs tests, les chercheurs ont utilisé des extraits de feuilles de papaye séchées. Dans tous les tests, l'exposition à l'extrait de papaye a ralenti la croissance des cellules cancéreuses en 24 heures.
Alors que le professeur Bharat B. Aggarwal de l'université du Texas fait une nouvelle fois l'éloge de la recherche sur le cancer pour les substances actives de l'enzyme papaïne, qui sont bénéfiques pour la santé, d'autres études portent sur un composé chimique du groupe des huiles de moutarde. Selon un numéro du Journal of Oncology (octobre 2008), l'expérimentation animale a confirmé l'efficacité des isothiocyanates contre les formes de cancer susmentionnées ainsi que contre le cancer du colon et la leucémie.
Des études ciblées sur le cancer de la prostate menées par l'université de l'Illinois se sont quant à elles concentrées sur le potentiel anticancérigène du lycopène. Il s’agit d’un antioxydant qui, en tant que représentant des caroténoïdes, est non seulement responsable de la couleur orange de la chair de la papaye, se fait, également, un nom en tant qu'éliminateur de radicaux.
Des recherches australiennes ont conclu que les hommes ayant la plus forte consommation d'aliments contenant du lycopène, comme la papaye, auraient 83 % de chances en moins de développer un cancer de la prostate.
Dans ce contexte, l'affirmation selon laquelle les graines de papaye peuvent désacidifier le corps semble, également, intéressante. Comme les cellules cancéreuses se sentent plus à l'aise dans un environnement acide, nous devrions peut-être prendre la précaution de manger les perles noires avec notre prochaine consommation de papaye ou les utiliser ailleurs comme une épice fruitée et poivrée. Nous pouvons nous réjouir des études correspondantes !
La papaye combat rides et ridules
Lorsque nous nous promenons dans les rayons cosmétiques des pharmacies et que nous regardons de plus près l'un ou l'autre produit anti-âge, une étiquette attire toujours notre attention, celle d'un précieux extrait de papaye ! En fait, la papaye a toute une escadrille de principes actifs antirides naturels dans sa manche, ce qui en fait une fontaine de jouvence fruitée à usage interne et externe.
L'enzyme digestive papaïne, déjà très appréciée, fait, également, une apparition positive sur le front des rides. Tout comme ses capacités antioxydantes accélèrent la cicatrisation des plaies, la papaïne renforcerait l'élasticité de la peau, la rendant active contre les rides. En aidant à détacher les cellules mortes de la peau qui, autrement, obstrueraient les pores et causeraient de l'acné, il lisse la couche supérieure de la peau et peut, ainsi, réduire les rides et ridules.
De plus, la forte teneur en vitamine C des papayes favorise la production de collagène, qui constitue la base d'une peau ferme. Les antioxydants bêta-carotène, vitamine A et E peuvent améliorer visiblement le teint tout en renforçant la structure des cheveux et des ongles.
Appliquée en externe sous forme de crème ou de masque, la papaye apporte non seulement tonus et souplesse, mais elle serait, également, capable d'estomper les taches de rousseur et les taches de soleil.
Conseil beauté avec la papaye
Offrez-vous de temps en temps un masque facial à la papaye fait maison. Pour ce faire, mélangez 1/3 de papaye écrasée avec un jaune d'œuf, un demi avocat, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez le masque sur une peau nettoyée et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer la masse à l'eau chaude et profiter de votre peau revitalisée !