La betterave – la betterave est si saine

La betterave (aussi : la betterave rouge) est consommée depuis plusieurs siècles. Mais il n’y a pas de forme sauvage : les Romains ont rendu la betterave célèbre en Europe, à partir de laquelle la betterave a été cultivée et raffinée. Beaucoup de gens s’en souviennent surtout pour sa couleur. La betterave contient de nombreux ingrédients précieux qui peuvent avoir un effet positif sur notre santé.

Betterave : ingrédients tels que le fer

En tant que plat d’accompagnement légèrement aigre dans une salade de hareng ou cru avec d’autres légumes, il reçoit souvent peu d’attention. Autrefois, on supposait que le jus de betterave avait une fonction hématogène en raison de sa couleur. Toutefois, ce n’est pas la bétanine, colorant rouge, qui rend la racine végétale si précieuse : ce sont plutôt les ingrédients, vitamine B, acide folique et oligo-élément fer contenu dans la betterave, qui interviennent dans la formation du sang.

Le jus de betterave est donc souvent recommandé en cas de carence en fer. Cependant, le corps humain peut mieux utiliser le fer animal. Néanmoins, la betterave est une bonne source de fer pour les végétariens, par exemple. Il est recommandé de manger les betteraves avec des aliments et des boissons riches en vitamine C (comme le jus d’orange) ou en salade de betteraves crues, car de nombreux nutriments sont perdus pendant la préparation.

La betterave augmente l’endurance

Des scientifiques ont découvert dans des études que l’endurance sportive est augmentée par la consommation régulière de jus de betterave. En comparaison avec le jus de groseille de même couleur, le jus de betterave a obtenu un score nettement supérieur.

Cela est probablement dû à la présence de nitrates dans le jus de betterave, que l’organisme transforme en nitrites. Ceux-ci réagissent à leur tour avec les atomes de fer pendant la respiration cellulaire des enzymes.

Le jus de betterave contre l’hypertension artérielle

Mais le jus de betterave a un autre effet : l’hypertension artérielle peut être abaissée rapidement et de manière significative. Là encore, on pense que cet effet est causé par les nitrates. Toute personne souffrant d’hypertension artérielle ferait bien de boire un demi-litre de jus de betterave.

L’effet d’abaissement de la pression artérielle peut être déterminé après seulement une heure, l’effet le plus important se produisant après environ trois à quatre heures. Comme l’effet positif peut durer jusqu’à 23 heures, les patients souffrant d’hypertension artérielle peuvent obtenir un effet clairement positif avec seulement deux verres de jus de betterave par jour.

Mais attention : la betterave contient aussi beaucoup d’acide oxalique, qui peut entraîner la formation de calculs rénaux. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, la betterave ne doit être consommée qu’en petites quantités.

Recettes à base de betteraves

La betterave a toujours fière allure dans une salade, par exemple avec de la mâche et du fromage de chèvre, ou râpée en petits morceaux avec de la pomme et du citron, mais pourquoi ne pas essayer une recette de betterave inconnue ? Après tout, la betterave est saine et se marie bien avec de nombreux plats.

La betterave est brièvement bouillie (dans son propre jus) et raffinée avec des épices. Maintenant, réduisez en purée fine et ajoutez le persil et la crème dans l’assiette. La soupe de betteraves est maintenant prête !

Soupe de betteraves et d’orange

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également goûter à une délicieuse soupe de betteraves et d’orange. Il suffit d’écraser la betterave avec des pommes de terre et un demi-litre de jus d’orange. Ajoutez du bouillon et assaisonnez avec de la cannelle, du poivre de Cayenne, du sherry et du gingembre selon votre goût. Ajoutez un peu de sel et affinez chaque portion avec une cuillère à café de crème fraîche et de tiges de ciboulette. Le carpaccio de betterave est également une excellente entrée en matière.

Faire bouillir les betteraves

Important pour toutes les recettes de betteraves et aussi pour les marinades, n’oubliez pas votre tablier et vos gants en caoutchouc lorsque vous cuisinez ! Le jus ne s’écoule pas facilement de vos vêtements.

Si vous voulez conserver les betteraves, il faut absolument les faire cuire à l’avance. Ensuite, couper en petits morceaux et remplir dans des verres. Faites bouillir un bouillon composé de deux tiers d’eau et d’un tiers de vinaigre avec de l’ail, des oignons, du cumin, du sel et du sucre finement hachés et versez-le dans les verres.

La betterave a peu de calories, qu’elle soit crue ou cuite. À titre de comparaison : la valeur kcal est même juste inférieure à celle d’une pomme. Quiconque souhaite perdre du poids de manière saine grâce au sport et à une alimentation équilibrée fait d’une pierre deux coups lorsqu’il ajoute des recettes à base de betteraves à son alimentation, car les légumes pauvres en calories augmentent également ses performances sportives.

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